Menu des catégories

Groupes de travail

Bienvenue sur cette page qui te permettra de consulter la liste des groupes de travail, de connaître en quelques mots leur actualité, de t’abonner à leur liste de discussion, ou de t’en désinscrire grâce à au formulaire en bas de la page.

Les groupes de travail sont des espaces de discussion et de proposition au niveau fédéral. Ils peuvent selon l’actualité et les envies des militants rédiger un Communiqué de Presse, une motion de positionnement pour le mouvement, un article pour notre journal La Souris Verte, proposer un tract, une infographie ou des fiches argumentaires. Les listes de discussion de chaque groupe servent aussi à s’échanger des informations ou à débattre sur différents sujets.

Ces groupes de travail sont là pour que vous vous en saisissiez, en fonction des questions qui vous intéressent. Régulièrement, les groupes de travail se réunissent via Skype® et se donnent une feuille de route pour les mois à venir.

N’hésite pas à proposer toi-même un sujet sur lequel tu aimerais travailler et à proposer un réunion Skype® pour en discuter en créant un Framadate.

Pour toute question, n’hésite pas à envoyer un mail à Fiona (fiona [arobase] jeunes-ecologistes.org) ou Johan (johan [arobase] jeunes-ecologistes.org) du pôle Formation des Jeunes Écologistes. Tu peux également envoyer un mail au référent de chaque Groupe de Travail lorsque son mail est précisé. Tu peux connaître le référent d’un Groupe de Travail en te rendant sur l’Intranet.

Pour t’inscrire (ou de désinscrire), le formulaire est en bas de page !

Liste de discussion :

Cette liste est destinée aux échanges et discussions qui concernent l’ensemble des membres des Jeunes écologistes. C’est aussi un moyen pour l’exécutif fédéral d’informer et de consulter les militants. Enfin, c’est un espace de débat auquel chaque militant peut participer.
Attention ! la liste [discussion] peut parfois générer beaucoup de mails passionnants par jour ! Si tu te sens submergé de messages, sache que l’inscription sur la liste [discussion] n’est pas obligatoire pour suivre la vie du mouvement ; les informations les plus importantes (notamment les événements nationaux) sont communiquées aux militants via la liste [adh], à laquelle tous les adhérents sont automatiquement inscrits.

Groupes de travail :


GT Agriculture :

Le GT Agriculture traite des questions liées à l’alimentation, aux modes de production de celle-ci, à la consommation en passant par sa transformation et sa distribution, ainsi que son impact en matière de biodiversité.

GT Antiracisme

Le GT Antiracisme traite des questions liées aux discriminations dues à l’appartenance à une ethnie, une religion ou une nation déterminée, qu’elle soit réelle ou supposée.

GT Culture :

Le GT Culture traite des questions liées à au monde de la culture, de l’accès à la culture pour tous, mais aussi de la diversité culturelle dans le monde et en France, par exemple autour de la question des cultures régionales ou du statut des artistes (intermittence…).

GT Démocratie :

Le GT Démocratie traite des questions liées au respect de la démocratie, des droits de l’homme, de la laïcité et des institutions.

GT Désobéissance civile :

Le GT Désobéissance civile traite des actions de désobéissance civile non violente, dans le cadre de la lutte pour la justice climatique et sociale.

GT Économie et Social :

Le GT Économie et Social traite de l’ensemble des questions économiques et sociales.

GT Éducation :

Le GT Éducation traite de toutes les questions liées à l’enseignement, de la Maternelle à l’Enseignement Supérieur mais aussi de l’éducation populaire, ou encore de la Formation tout au long de la vie. Ce groupe de travail englobe également les questions de politiques de jeunesse, de place de la jeunesse au sein de la société.

GT Environnement-Energie :

Le GT Environnement-Energie traite de l’ensemble des questions environnementales, énergétique ou climatique.

GT Genres et Sexualités :

Le GT Genres et Sexualités traite de l’ensemble des questions de genre (identité, sexualité, …), de discriminations, d’égalité des droits et d’égalité réelle entre les genres et les choix en matière de sexualité. Mais pourquoi associer délibérément thématiques LGBTQ+ et thématiques féministes ? Bref pourquoi associer le genre et l’orientation sexuelle ? Rejoignez ce groupe pour en savoir plus !

GT International :

Le GT International englobe les questions liées à l’Europe et au monde (gouvernance de l’ONU, migrations, etc…). Il fonctionne en lien avec la Fédération des Jeunes Verts Européens et les Jeunes Verts Mondiaux. Il a notamment participé à la rédaction d’un dossier complet sur l’Europe et notre vision de son développement, publiée dans le magazine « Le Taurillon » des Jeunes Européens (cliquez ici).

GT Numérique :

Le GT Numérique traite de l’ensemble des questions liées au numérique et au respect des libertés individuelles et collectives dans ce cadre, notamment par la promotion des logiciels libres.

GT Santé :

Le GT Santé traite des questions de santé, notamment à travers une approche environnementale (comment nos modes de vie et notre environnement impactent notre santé et comment les améliorer ?), mais englobe aussi les questions de bioéthique (procréation assistée, gestation par autrui, etc…) et les questions liées aux drogues (dépénalisation / légalisation du cannabis, autres drogues).

GT Sécurité :

Le GT Sécurité traite des questions liées à la sécurité, de l’utilisation des grenades offensives au terrorisme d’aujourd’hui.

GT Territoires :

Le GT Territoires traite des questions liées à l’aménagement des territoires aujourd’hui et demain dans un contexte de transition écologique, aux logements, des banlieues et des espaces périurbains ou encore de l’avenir pour les espaces ruraux.

Groupes de réflexion :

Communication :

Cette liste de discussion interne vise à partager des informations concernant différents modes de communication. Elle est régulièrement consultée par le Pôle Communication des Jeunes Écologistes afin d’améliorer notre communication extérieure.

COP21 :

Ce groupe COP21 a pour objectif d’élaborer la stratégie des Jeunes Écologistes d’ici à Décembre 2015 et de la mettre en œuvre pour que les Jeunes Écologistes aient un rôle moteur dans l’effort de mobilisation et de sensibilisation sur la question du climat.

Dignité animale (rapports entre humain-e-s et autres animaux) :

Le GT Dignité Animale traite les questions liées aux rapports entre les humain-e-s et les autres animaux.

Écologie concrète :

Ce groupe a pour objectif de proposer des idées, d’amorcer la réflexion sur comment changer le modèle chacun individuellement ou collectivement.

Extrême-droite :

Le groupe Extrême Droite veille sur les questions liées aux mouvements et aux idées d’extrême droite, de la droite de la droite aux mouvements fascistes.

Journal :

Le GT Journal aide la rédaction de la Souris Verte dans la rédaction d’articles. Les membres du GT Journal sont les interlocuteurs privilégiés de la rédac de la Souris Verte.

Statuts :

Ce groupe de travail interne vise à proposer des améliorations aux Statuts et au Règlement Intérieur des Jeunes Écologistes.

 

Pour t’inscrire aux listes mail des Groupes de Travail que tu souhaites, remplis ce formulaire !

Votre nom (et prénom)

Votre email

Votre groupe local

Je souhaite m'inscrire aux listes de discussion des groupes :

Pour te désinscrire, rends toi sur http://listes.jeunes-ecologistes.org/ et identifie-toi ou clique sur premier login.
Aucune inscription ne sera prise par ce biais.