Menu des catégories

Publié par le Mar 6, 2017 dans Les Groupes Locaux, Paris | 0 commentaire

L’agenda de mars

                             En mars, Les Jeunes Ecologistes Paris IDF démarrent la campagne

                                                        « les jeunes avec… un projet ! »

groupe je

Le mois de février s’est terminé avec un excellent forum toulousain consacré à dé-mêler les féminismes ! Trois jours pendant lesquels nous avons pu échanger sur le sexisme ordinaire, l’éco-féminisme ou les violence de genre. Et cela tombe bien, car le 8 mars, nous appelons chacun et chacune à manifester pour la journée internationale des droits des femmes ! Le combat pour l’égalité complète entre hommes et femmes et la fin des stéréotypes de genre font partie de nos revendications, aujourd’hui, hier et demain.
Par ailleurs, la campagne des Jeunes Ecologistes, « Les Jeunes avec un projet » continue dans un lycée pour aborder, à travers un quiz, l’absurdité de nos élections, de la 5ème République à bout de souffle, ou le cumul des mandats, tout en y proposant des solutions. Ce mois de mars, nous consacrons également une conférence à la lutte contre les discriminations avec La Maison des Potes, une action contre le nucléaire pour rappeler que le 11 mars fut tragique suite à l’explosion de la centrale de Fukushima. La transition écologique doit se mettre en place de manière urgente ! Enfin nous nous retrouverons aussi pendant la buvette, l’apéro ou à la prochaine réunion de bureau ! Yalla !

Mardi 7 mars à 19h30 : Apéro !
Envies de détente et de discussions autour d’un verre pour refaire le monde ?! L’apéro est fait pour toi !
On échange dans une ambiance super conviviale sur les élections, les partis, les positions de chacun-e, et les prochaines actions du groupe, dont celles dans les lycées ! On peut également parler du CETA, ce traité de libre-échange super néfaste, ou de notre soutien pour Théo ou Adama. Mais aussi, du 8 mars  et de la journée internationale des droits des femmes. Bref, on échange, on rit et on est bien !!
Référente : Cécile (
06.83.17.07.97 )
Où ?
 A l’imprévu Café, 9, rue Quincampoix, 75004 PARIS
L’événement : ici


Le mercredi 8 mars : Journée internationale des droits des femmesA l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, rappelons que le combat féministe est toujours d’actualité et que les inégalités entre les hommes et les femmes restent toujours aussi inacceptables. Pour cela, les Jeunes Ecologistes Paris Ile-de-France vous invitent à vous rendre à la Marche féministe du 8 mars pour touTEs.
Où ? Métro : Belleville à 19h30L’événement : ici


Samedi 11 mars : Il y a 6 ans, l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima
A l’occasion de l’anniversaire de l’accident nucléaire, nous organisons un happening à Paris pour rappeler que le nucléaire peut conduire à des catastrophes dont le bilan humain est très lourd : 15 894 morts, 116 cas diagnostiqués de cancers de la thyroïde, chez les enfants et de 9 600 à 66 000 risques de cancers avérés. Le nucléaire n’est pas une solution d’avenir, engageons la transition énergétique ! Nous appelons également chacun et chacune à rejoindre la manifestation anti-nucléaire à 15h, place de la République.
Référent : Julien ( 06.71.58.69.45 )
Date et lieu à venir très prochainement, stay tuned !


Dimanche 12 mars : Buvette du Conseil Fédéral d’EELV
Quatre fois par an, EELV organise son conseil fédéral, assemblée parlementaire du parti qui discute et décide des orientations du parti. Le dimanche, Les Jeunes Écologistes Île-de-France peuvent y tenir une buvette toute la journée du dimanche : on y vend thé, café, viennoiseries, et surtout on récolte de l’argent pour financer nos projets ! C’est the place to be pour les conseiller-e-s fédéraux-ales entre deux débats animés. Plus on est de fous/folles, plus on rit, alors viens nous donner un coup de main et exercer tes talents de barmaid/barman. Crois-moi, en général on s’amuse bien !
Tu peux t’inscrire ici : https://framadate.org/pAQnTTWhjQCHDSqZ
Où ? Siège de la CFDT – 4 boulevard de la Villette – Paris 19e (métro Belleville)
Quand ? Suivant tes disponibilités, entre 9h et 17h


Mercredi 15 mars à 19h30 : Conférence-débat « Comment lutter contre les discriminations ? » avec Samuel Thomas, délégué général de la Fédération Nationale de « La Maison des Potes »
Qu’est ce que le racisme ? Comment lutter contre ces formes ? Et quels dispositifs peut-on mettre en place pour lutter contre les discriminations à l’embauche ou au logement ? Et que peut-on faire contre le délit de faciès ?
Nous tenterons de répondre à ces questions avec Samuel Thomas, délégué général de la Maison des Potes. Cette dernière est une fédération d’association qui, au coeur des quartiers se bat contre les discriminations.
Référente :Nabila ( 06 14 45 28 86 )
Où ? 64, rue Rébeval, Paris 19ème
L’événement : ici


Samedi 18 mars à 11h15 : Action Lycée et formation militante
Pour continuer notre campagne, « Les jeunes avec un projet », nous irons rencontrer des lycéens-lycéennes pour échanger autour d’un quiz sur les échéances électorales et ça sera passionnant ! La jeunesse est en action pour son avenir, yalla !
Puis, nous poursuivrons par une formation-échange sur le militantisme : Comment aborder l’écologie pendant la campagne ?
Nous ferons des jeux de rôle pour être au top sur : la prise de parole, l’argumentaire ou la mise en place d’actions ludiques et interactives !
Référente : Nabila ( 06 14 45 28 86 )
Où ? Métro Picpus
L’événement : ici 


Dimanche 19 mars à 14h : Marche pour la justice et la dignité
Face aux violences policières indignes d’une démocratie, nous nous joignons à la marche pour la justice et la dignité.
L’évènement : ici
Où ? Place de la Nation


Mercredi 22 mars à 19h30 : Réunion de bureau ouverte
Comme chaque mois, la réunion de bureau ouverte permet à chacun-e d’exprimer ses envies, ses idées les plus folles d’actions, de formation, de moments conviviaux, afin de faire vivre le groupe et de préparer l’agenda d’avril.
Un mois avant le premier tour des élections, cette réunion sera également l’occasion de continuer à porter notre campagne « Les jeunes avec un projet ».
Alors viens seul-e ou accompagné-e, pour brainstormer dans la joie et la bonne humeur !
Référente : Clara ( 06 95 03 80 98 )
L’événement : ici


Samedi 25 mars : Journée internationale de l’anti-pub
Comme chaque année, lors de la journée internationale de l’anti-pub permet de réaffirmer à travers de nombreuses actions que l’espace public est envahi par la publicité. Remplaçons la pub par des annonces pour des événements culturels ! Des actions sont prévues dans ce cadre à Paris, et les Jeunes Ecologistes y seront bien évidemment présent-e-s !
Pour participer aux actions : ici 

Publier une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam