Menu des catégories

Publié par le Août 6, 2016 dans Lorient-2016, Stop Tafta Ceta | 0 commentaire

Les Jeunes Écologistes aux Journées d’été de Lorient

Les Jeunes Écologistes aux Journées d’été de Lorient

Les Jeunes Écologistes co-organisent des forums, ateliers et plénières aux Journée d’été d’EELV au campus de Villeneuve d’Ascq :

Militer autrement, partage d’expérience

 

> Jeudi 25 août 2016 à 14h en salle Porcelaine (2ème étage)

Une VIe république, pour quoi faire ?

Une nouvelle république oui mais pour quoi faire ? Alors que notre système électoral et représentatif est à bout de souffle, et que l’extrême droite comme le néolibéralisme continuent de grimper un peu partout, les Jeunes Ecologistes vous proposent de définir tou-te-s ensemble nos priorités d’une nouvelle constitution en suivant la méthode d’éducation populaire de la boule de neige. Un format d’atelier innovant, amusant et rafraichissant ! 2017 is coming, ce n’est pas le moment de mettre la démocratie de côté !

 

> Jeudi 25 août 2016 à 16h en salle Colbert 1 (2ème étage)

2016, année noire pour la politique commerciale de l’UE ?

Les traités de l’UE sont en discussion : négociations TAFTA enlisées, CETA sur le devant de la scène. Mobilisations citoyennes et politiques sont à préparer. Quel statut pour la Chine : économie de marché ? La place de l’Europe se joue mais aussi sa capacité à porter de la régulation publique à l’échelle internationale. Quel rôle pour les Verts dans ces mobilisations ?

Animé par Fiona Mille, Jeunes Écologistes, avec André Gattolin, sénateur des Hauts-de-Seine ; Yannick Jadot, député européen ; Lucile Falgueyrac, e-campaigner pour S2B Network.

 

> Vendredi 26 août 2016 à 14h en salle « Cap de la bonne espérance » (2ème étage)

COP21 – COP22 : de l’accord à l’action

A deux mois de la COP22, cet atelier proposera, au-delà d’un premier bilan de l’Accord de Paris, un regard croisé et une réflexion sur les modalités de son application ainsi que sur ses enjeux à moyen et long terme. Il abordera notamment la question de la nécessité de revoir nos modes de production et de consommation ainsi que la gouvernance économique et politique.

Avec Yannick Jadot, député européen ; Ronan Dantec, sénateur ; Lucile Dufour, Réseau Action Climat ; Sanaa Afouaiz, Moroccan Youth Climate Movement

 

> Vendredi 26 août 2016 à 18h en salle « Colbert 2 » (2ème étage)

Hier et aujourd’hui, la désobéissance civile chez les écolos

Du Larzac à Ende Gelände en passant par la COP 21 et Notre-Dame-des-Landes, l’histoire des écologistes est marquée par les actions de désobéissance civile. Que pouvons-nous en apprendre pour continuer la lutte dans le monde de demain ?

Animé par Cécile Germain-Ecuer, Jeune Ecologiste avec des activistes d’ANV COP 21, du Larzac et vous-même !

 

> Vendredi 26 août 2016 à 20h30

Plénière « Notre loi travail »

La loi El Khomri de réforme du code du travail contient de nombreuses atteintes aux droits des salariés, renverse la « hiérarchie des normes » et instaure un code du travail, non pas simplifié, mais dangereusement libéralisé. Après de multiples mobilisations, une loi travail du passé a été adoptée par 49.3 le 20 juillet 2016.

Pourquoi continuer sur un modèle qui a fait les preuves de son inefficacité ? Nous pensons qu’une autre vision du travail est possible, mais qu’elle est surtout souhaitable ! Notre loi travail permettrait à tou-te-s de s’émanciper du salariat avec un revenu de base et une réduction du temps de travail. Notre loi travail prendrait sérieusement en compte les questions de formations, d’égalité et des diverses discriminations. Notre loi travail défendrait totalement un autre modèle social. Alors, le temps d’une plénière et au delà, nous développerons notre loi travail et laisserons les vieilles recettes au passé.

Avec Pouria AMIRSHAHI, député et ancien président de l’UNEF ; David CORMAND, secrétaire national d’EELV ; Karima DELLI, eurodéputée et membre de la commission emploi et affaires sociales ; Jean DESESSARD, sénateur et membre de la commission des affaires sociales ; Pierre LAURENT, sénateur et secrétaire national du PCF ; Damien ROFFA, designer et membre de la coopérative rennaise Oxalis ; Barbara ROMAGNAN, députée PS frondeuse ; Eva SAS, députée et vice-présidente de la commission des finances ; Claire SERRE-COMBE, porte-parole d’Osez Le Féminisme ; Une plénière animée par les Jeunes Ecologistes

 

> Samedi 27 août et dimanche 28 août 2016 à partir de 10h

Assemblée générale annuelle des Jeunes Ecologistes

 

Et retrouve plus d’infos sur notre semaine à Lorient ici.

IMG_7294

Publier une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam