Menu des catégories

Publié par le Nov 27, 2015 dans Communiqués, Non classé, Paris | 0 commentaire

A la veille de la Cop 21, les Jeunes Écologistes portent la bataille pour le climat à Paris

A la veille de la Cop 21, les Jeunes Écologistes portent la bataille pour le climat à Paris

Mobilisé-e-s depuis toujours pour le climat, c’est à Paris que les Jeunes Écologistes de toute la France et d’ailleurs se réuniront les 28 et 29 novembre, juste avant l’ouverture de la Cop 21.

Pourtant, les Jeunes Écologistes n’attendent que très peu des négociations internationales sur le climat. Alors que les engagements volontaires des États ne nous conduisent au mieux qu’à un réchauffement de +3°C à l’horizon 2100, alors que les énergies fossiles continuent d’être massivement soutenues et utilisées, alors que la solidarité notamment financière entre pays du nord et du sud n’est toujours pas actée, difficile de croire en la réussite d’un réel accord à Paris.

Alors comment faire pour changer le système, et pas le climat ? Quels exemples de luttes climatiques victorieuses peuvent nous inspirer dans nos combats à venir ? « En invitant Alternatiba, 350.org et l’eurodéputé Yannick Jadot, en réfléchissant à l’après Cop, en participant à la Chaine humaine géante du 29 novembre pour un climat de paix, nous avons voulu mettre de la lumière et de l’espoir au cœur de notre forum » explique Victor Vauquois, co-secrétaire fédérale du mouvement.

Comme l’écrit la journaliste Naomi Klein, « l’action pour le climat est aussi le meilleur espoir de paix pour la planète ». Les Jeunes Écologistes se mobiliseront donc ce week-end, malgré les attentats, pour rappeler que le pacifisme, la solidarité et la protection de l’environnement sont autant de remparts contre le terrorisme et la barbarie… et continueront plus que jamais à agir pour un futur désirable !

Contacts presse :

Victor Vauquois, co-secrétaire fédéral : 06 33 30 05 69
Ghita Aaddaj, coordinatrice du groupe local IDF : 06 76 72 31 62

Publier une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam