Menu des catégories

Publié par le Avr 17, 2015 dans Les Groupes Locaux, Rennes | 0 commentaire

Forum régional Bretagne – 14 au 17 mai – Trémargat (22) : viens, on est bien !

Forum régional Bretagne – 14 au 17 mai – Trémargat (22) : viens, on est bien !

Ecolos des champs, quelle place pour l’écologie en milieu rural ?

inscription

programme

Trois raisons de s’inscrire (et venir !) au forum régional des Jeunes Ecolos bretons de Trémargat, du 14 au 17 mai.

photo trem

1. Pour parler d’écologie et de ruralité

Près de 80 % de la population française vit en zone urbaine. Cependant, la campagne est loin d’être une vaste zone blanche entre les villes. Les espaces ruraux sont soumis à de profondes mutations. Certaines zones se vident peu à peu, au rythme de la disparition des activités économiques et des services publics et de la restructuration de l’agriculture. D’autres subissent la pression de l’étalement urbain. Mais à la campagne comme à la ville, des alternatives émergent. Les espaces ruraux se peuplent de nouveaux habitant-es, une vie culturelle, sociale, économique riche s’y développe.

La ruralité ne peut se réduire à un désert interurbain ou à une image d’Epinal fantasmée. Pour mieux comprendre sa richesse, nous vous proposerons :

  • des débats avec des paysan-nes, des militant-es associatives, des associations de protection de l’environnement et des élu-es de Trémargat
  • des soirées sur les luttes contre les grands projets inutiles, de la danse bretonne, des baignades dans le lac, des balades dans la campagne
  • bien sûr de l’amour, de la convivialité, de la bonne humeur, de la bière et de la nourriture locale et bio
  • et si nous avons de la chance, des loutres.

2. Parce que Trémargat vaut le détour

2015 après Jésus-Christ (le premier hippie de l’Histoire), toute la Gaule a succombé à la crise et au Front National. Toute ? Non ! Un petit village d’Armorique résiste encore et toujours à la sinistrose ambiante. Un petit village peuplé d’ancien-nes soixante-huitards et de paysan-nes bio où Eva Joly arrive en tête en 2012. Grenoble peut aller se recoucher.

La capitale mondiale de l’écologie politique, c’est donc bien Trémargat, au cœur de la Bretagne ! Mais finalement, l’esprit Trémargat, celles et ceux qui en parlent le mieux, ce sont celles et ceux qui l’ont vécu.

3. Parce qu’un forum régional, c’est toujours cool

Tu milites pour l’agriculture bio ? Tu te bats contre la disparition de la biodiversité ? Tu veux une eau pure ? Tu n’aimes pas les grands projets inutiles et imposés qui bétonnent des terres agricoles ? Alors ce forum est fait pour toi ! Rejoins-nous donc du 14 au 17 mai. Des covoiturages seront organisés depuis Rennes, Nantes et Guingamp.

Un cadre de rêve, une super ambiance, un programme de fou, de la bière bretonne. Que demander de mieux ? Allez viens, on est bien !

inscription

programme

Publier une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam